Exposition Femmes de combat, combats de femmes

Actuellement à l’Espace d’art du collège une exposition intitulée : Femmes de combat, combats de femmes. Cette exposition présente quelques oeuvres en lien avec l’évolution de la condition des femmes et les violences sexistes et sexuelles.
A l’initiative de M. Kleinpeter, enseignant de Sciences de la vie et de la terre, cette exposition s’adresse plus spécifiquement aux élèves de 4e dans le cadre du Parcours citoyen et de l’éducation à la sexualité.

Affiche de l’exposition

Depuis plusieurs années, les élèves de 4ème travaillent avec  sur les violences sexistes et sexuelles la semaine du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. L’occasion également d’aborder les questions du consentement, de la contraception et de l’avortement, dans le cadre du programme de SVT.

Présentation de l’exposition en images

M. Kleinpeter présente l’exposition dans une vidéo [durée : 5 min.47]

Source : https://www.youtube.com/watch?v=wrpstZes8sY

Bref rappel historique

« On ne naît pas Femme, on le devient ». Cette citation de Simone de Beauvoir prend encore plus de
sens quand on regarde l’Histoire et la condition des femmes. Sans remonter à l’Antiquité, les six cents dernières années montrent clairement les conditions déplorables dans lesquelles les Femmes ont été cantonnées.

En 1405, Christine de Pisan écrit La Cité des Dames, considéré comme un des premiers ouvrages féministes.
Depuis, le combat des femmes pour leur condition n’a jamais cessé. Et c’est un très long chemin semé d’embûches, de retours en arrière.

En 1804, le code civil prévoit que « le mari doit protection à la femme, la femme doit obéissance à son mari »

Il a fallu attendre 1850 et les lois Falloux pour rendre obligatoire la création des écoles de filles dans les communes de plus de 800 habitants. Mais écoles de filles ! Pas de mixité, celle-ci ne devenant obligatoire qu’en 1976.

Ce n’est qu’en 1861 que la première femme passe et obtient le baccalauréat.

Si Hubertine Auclert fonde la société Le Droit des Femmes pour soutenir le droit de vote des femmes en 1876, ce n’est qu’en 1944 qu’elles acquièrent enfin ce droit.

Marie Curie reçoit le Nobel de physique en 1903, mais ce n’est que soixante ans plus tard qu’il sera décerné à une
deuxième femme. Elles ne sont que quatre à l’avoir obtenu !
Et en mathématiques, la seule médaille Fields (créée en 1936) attribuée à une femme l’a été en 2014 !

1947 est l’année où une femme est ministre pour la première fois et 1991 voit Edith Cresson devenir Premier Ministre.

L’idée de « à travail égal, salaire égal » est posée dans la loi en 1972. Actuellement, à travail et compétences égales, les hommes sont payés 20% de plus que les femmes !

La contraception n’est légalisée qu’en 1967 et l’avortement en 1975.
La première campagne nationale contre les violences au sein du couple est instaurée en 1989.

La loi de 1800 interdisant « le travestissement des femmes » (et donc le port du pantalon) est abrogée en 2013…

Bibliographie sur la condition féminine

Les titres mentionnés dans la liste bibliographique ci-dessous font tous partie du fonds documentaire du CDI.

Stand au CDI

Travaux d’élèves

Les élèves de 4è ont conçu des affiches contre le sexisme et les violences faites aux femmes, dans le cadre du Parcours citoyen.

Affiches réalisées par les élèves de 4è du collège

Pour visualiser le padlet, cliquer ici

Le livret de l’exposition

Livret Présentation Femmes de Combat - Combats de Femmes