L’enseignement de l’occitan au collège

CHOIX DE L’OPTION OCCITAN-LANGUE D’OCCAUSIR L’OPCION OCCITAN palhonenc

Le collège Rabelais offre la possibilité de s’inscrire à l’enseignement (optionnel) d’occcitan.

Qu’apprend-on en cours de langue occitane ?

• La langue : du vocabulaire et de la conjugaison pour comprendre les documents
  • Les documents : lecture, compréhension et traduction
  • Le Patrimoine et la Culture d’Oc : la culture d’ici, au moins de notre région du Comté de Nice et Menton à la Provence, au delà de l’apparence et des stéréotypes.

A quoi sert l’occitan ?

• La langue : L’escareasc et plus généralement le gavot paillonenc comme le niçois ou le provençal sont des éléments qui font partie d’une langue, la langue d’Oc (Prix Nobel de Littérature 1904 F. Mistral). Elle est langue officielle en Val d’Aran (1990) et Catalogne (2006), elle imprègne tout le sud de la France du Piémont (Italie) à la Catalogne espagnole depuis plus de 10 siècles jusqu’à aujourd’hui. De par sa situation géographique, elle permet de s’ouvrir plus aisément vers les autres langues romanes : français, italien, catalan, espagnol, portugais, roumain.
  • Les documents et supports : audio et vidéos, des émissions de web radios, des web TV, des dictionnaires en ligne, des textes (chansons, contes, extraits de livres), des BD, créer en suivant un projet.
  • Le patrimoine et la culture d’Oc : c’est notre environnement direct, les noms de lieux, les noms de spécialités culinaires. La langue occitane est une langue qui s’écrit depuis le 9ème siècle et s’écrit toujours. La Provence, le Comté de Nice et la Principauté de Monaco ont eu et ont encore une histoire intéressante. Nos vallées des Paillons parlant le gavot de Lucéram à La Pointe et le niçois à partir de Drap jusqu’à Cagnes-sur-Mer, ont un riche patrimoine à découvrir.

A propos du choix de l’option occitan au collège

• Du collège au lycée, l’Occitan est un enseignement bonifiant (seuls les points au dessus de la moyenne comptent), au Brevet comme au Baccalauréat.
  • Au Baccalauréat (lycées de Drap, de Menton, de Nice…), l’Occitan peut être choisi comme langue vivante 2 ou 3, au même titre que les langues vivantes étrangères.
  • A raison d’une heure d’initiation en 6ème, d’une heure en 5ème et d’une à deux heures en 4ème comme en 3ème au collège, les élèves pourront se décrire, décrire leur famille, compter, parler du temps, etc.
  • IMPORTANT : les inscrits s’engagent pour toute l’année, ils ne pourront pas se désinscrire en cours d’année et – comme tout cours – ils sont tenus de suivre le cours de manière assidue.

A se reveire e bòna jornaia !
M. REVEST, professeur d’occitan

Occitan au_collège

Petite immersion en images dans la culture occitane

Quelle ère géographique recouvre l’occitan ? A quoi ressemble la langue ? Quelles traces dans la vie quotidienne ?  Petite immersion en images dans la culture occitane [cliquer sur les photos pour les agrandir]