Opération Plastique à la loupe : sciences participatives au collège

Le projet Plastique à la loupe s’inscrit dans une démarche nationale et académique. Le collège s’est inscrit auprès de la Fondation TARA Océan dont l’objectif est de sensibiliser à la lutte contre la pollution des mers et des cours d’eau par le plastique : Plastique à la loupe

Un des objectifs du projet est de participer à la constitution d’une base de données inédite sur les plastiques (macro, meso, micro) qui se trouvent sur les plages et les berges de la France métropolitaine. La base de données ainsi constituée est destinée à la recherche scientifique et à l’aide à la décision au niveau européen, dans le cadre de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM).

L’opération offre également aux collégiens l’opportunité d’être des médiateurs scientifiques pour les autres jeunes sur un enjeu majeur de notre société.

Présentation de l’opération nationale Plastique à la loupe

Découvrir la Mission microplastiques 2019

Plastique à la loupe au collège

Equipe pédagogique impliquée dans le projet : M. LOMBARD (lettres modernes), Mme GUYON (Sciences et vie de la terre), Mme DELMARRE (Histoire-géographie), Mme SEPIC (Arts plastiques), Mme GANAULT (CPE).
Elèves participants : la classe de 5°C, ainsi que les éco-délégués du collège.

Plusieurs temps forts structurent le projet au collège.

Une rencontre avec un scientifique

Une visioconférence avec le chercheur Jean-François Ghiglione  a permis aux élèves d’échanger au sujet du projet et des missions de TARA OCEAN. M. Ghiglione est directeur de recherche CNRS au Laboratoire d’Océanographie Microbienne de Banyuls -sur-mer et responsable de l’équipe « Ecotoxicologie et ingénierie microbienne marine ».

Une sortie sur le terrain

Elle a consisté en une récolte de déchets sur les berges du Paillon (le 19 janvier 2021). Les élèves ont dû collecter les différentes classes de déchets en plastique en suivant scrupuleusement le protocole scientifique fourni : macroplastiques- meso et microplastiques de laisses – microplastiques de sable.

Des productions artistiques

Lors de la journée « Plastique à la loupe » une partie des élèves a réalisé une production artistique in situ (avec Mme Sepic, le professeur d’arts plastiques et Mia Hetmansky, 4°B chef de projet). Cette installation éphémère a été réalisée à partir des déchets de tous ordres trouvés sur place. Le résultat fait écho au lieu : une « rivière » en dégradé de couleurs dans le lit du Paillon. De retour en classe de SVT, les déchets récoltés le matin puis triés/classés/répertoriés l’après-midi, sont devenus le matériau artistique de nouvelles productions. En ne produisant pas de matériaux supplémentaires « non-éco responsables » pour créer, l’objectif fut de faire prendre conscience de l’invasion exponentielle des déchets dans notre environnement. Ainsi la SVT et l’art se sont alliés pour défendre l’écologie.

Cette journée est incluse dans un programme d’Education au Développement Durable  plus large mené aussi à l’école primaire Antoine de Saint-Exupéry  de L’Escarène en partenariat avec le Mumo.  Dans ce cadre, l’artiste Jean-Marie Perdrix a été invité à intervenir auprès des élèves du collège. Celui-ci est venu au collège présenter son travail en rapport avec le recyclage des déchets. A cette occasion les élèves ont pu rencontrer un artiste au langage artistique parfois déroutant mais dont le but est de questionner, de façon non consensuelle, notre rapport au monde et notre façon de consommer.

Les prolongements

Informer et sensibiliser le grand public aux enjeux de la pollution par le plastique par l’intermédiaire d’expositions, d’articles dans les journaux, d’émissions radio, etc.