Création d’un blog poétique (3è)

Le projet s’articule autour de l’oeuvre du poète et romancier Thomas Vinau.

Porteurs du projet :
M. Lombard, professeur de lettres
Mme Goniot, professeure de lettres

Mme Francou, professeure-documentaliste

Objectifs

• Il s’agit de favoriser l’émergence chez les élèves de 3è d’une écriture poétique à travers des échanges avec  l’écrivain, par une pratique quotidienne de la création poétique pendant quelques semaines.
  • Un des objectifs est de désacraliser l’écriture poétique, trop souvent absconse et réservée à une “élite”.
  • Les élèves doivent réaliser un blog “à la manière de” Thomas Vinau.

Ce projet pluridisciplinaire associe les lettres, la documentation, la technologie et les arts plastiques.

Déroulé du projet

• En cours de français, les élèves prennent connaissance de l’univers poétique de l’écrivain à travers son blog, ses poésies (recueils, lectures de confinement, vidéos, etc.)
  • A partir de photographies qu’ils ont prises, les élèves se lancent dans la rédaction d’un premier poème
  • Thomas Vinau rencontre les élèves au collège et découvre leurs premières poésies
  • En cours de technologie, les élèves créent la structure du blog
  • En cours d’arts plastiques, ils illustrent leur création poétique par des gifs animés qui sont intégrés dans le blog.
  • Thomas Vinau accompagne à distance les élèves dans leurs réalisations.

La rencontre avec Thomas Vinau

Thomas Vinau est venu rencontrer les élèves le 5 mai 2022. La rencontre a donné lieu à des échanges très riches autour de la création poétique, du geste d’écriture. Des lectures de poésies par l’auteur ont ponctué la matinée. Certains élèves ont même déclamé leur premier poème avec les encouragements et les conseils de Thomas Vinau !

Retour en images sur la rencontre

Les créations poétiques des élèves