Projet Apprenons le risque (3è)

Les heureuses gagnantes du concours Apprenons les risques

Les heureuses gagnantes du concours

Les classes de troisième du collège ont été inscrites au concours Apprenons le risque organisé par le rectorat de l’académie de Nice. Celui-ci consistait en la production d’un support numérique, d’une affiche ou bien d’une bande dessinée afin de sensibiliser à la notion de risque dans notre département. Ce sont des élèves du collège qui ont remporté le premier prix !

• Nous avons débuté le projet par la visite de l’exposition « Les Alpes-Maritimes à l’épreuve des risques naturels» prêtée par les Archives départementales des Alpes-Maritimes (cf. article dédié ). Les élèves ont rempli un questionnaire afin de découvrir et mieux comprendre les différents aléas présents dans le département.
  • Nous avons étudié différents documents pour maîtriser le vocabulaire adéquat : risque, aléa, vulnérabilité ou enjeux. Les élèves ont  ensuite formé des groupes de quatre, choisi une catastrophe passée puis réalisé des recherches documentaires et, parmi les trois possibilités, choisi un type de production. Ils ont réalisé un brouillon pour anticiper de potentielles erreurs.
  • Le groupe d’élève sélectionné pour participer au concours a réalisé un film en autonomie en sollicitant la caserne de pompiers de Lucéram ainsi que le professeur responsable de la WebRadio de l’établissement. Ils ont utilisé le logiciel iMovie pour le montage.
  • Remise des prix à Fréjus

Nous avons remporté ce concours  ! Bravo à Selena PICCOLO, Lola COTTA, Julia MATTEI et  Lucie RIVA pour leur implication.
    Nous sommes allées chercher notre prix à Fréjus. L’établissement a remporté un drone et les élèves un crayon-à-papier. Il a bien évidemment été convenu d’offrir aux quatre gagnantes un chèque-cadeau.

Prof. organisatrice : Mme Guyon (S.V.T.)