L’inclusion scolaire

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances favorise l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap et les rend maîtres de leur destin.
Aujourd’hui, l’inscription d’un jeune en situation de handicap, quel que soit son niveau scolaire, ne peut plus en principe être refusée. Le droit à l’éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est devenu un droit fondamental et la loi du 8 juillet 2013 sur la Refondation de l’école met en valeur, pour la première fois, le principe d’inclusion scolaire

Qu’est-ce que l’inclusion ?

L’inclusion scolaire est à la fois une philosophie et un ensemble de pratiques pédagogiques qui permettent à chaque élève de se sentir valorisé, confiant et en sécurité, de sorte qu’il puisse réaliser son plein potentiel.
Elle repose sur un système de valeurs qui sont axées sur le meilleur intérêt de l’enfant et qui favorisent chez lui non seulement une participation active à ses apprentissages et à la vie scolaire, mais également un sentiment d’appartenance, le développement social ainsi qu’une interaction positive avec ses pairs et sa communauté scolaire.
À cet effet, l’inclusion scolaire est réalisée dans les communautés scolaires en s’appuyant sur la diversité et en veillant au mieux-être et à la qualité de l’apprentissage de chacun de leurs membres.
L’inclusion scolaire se concrétise alors par la mise en place d’une série de programmes, mis à la disposition de tous les élèves.

Textes de références

Cap école inclusive :