Classe anglophone 4B

La classe anglophone permet aux  élèves  de 4B de bénéficier de deux heures supplémentaires en anglais, en demi-groupes.

Les objectifs du projet

• une ouverture accrue sur les cultures de divers pays anglophones
  • la pratique renforcée de l’expression orale en anglais
  • l’éducation aux médias et à l’information

Modalités

• Tous les vendredis après-midi, chaque demi-groupe passe une heure avec le professeur d’anglais pour pratiquer l’expression orale au travers d’activités ludiques diverses. Les élèves réinvestissent ainsi ce qu’ils ont appris en cours d’anglais

• Au cours de la deuxième heure, chaque demi-groupe effectue des recherches documentaires au CDI avec la documentaliste sur des pays anglophones qu’ils ont eux-mêmes choisis. Cinq thèmes différents sont abordés dans l’année  : une présentation générale du pays, son système scolaire, les personnalités  marquantes de son histoire, les sports et les arts, etc. Les élèves apprennent  à faire des recherches sur divers supports (livres, magazines, Internet) de façon structurée.
  • A l’issue de ces recherches, chaque binôme présente les informations en anglais sous forme écrite (posters, présentations sous format numérique) ou orale (exposés, vidéos). Les présentations sont faites devant l’ensemble de la classe et diffusées ensuite dans certains lieux du collège (le hall, le CDI) ainsi que sur le site du collège. Les élèves pratiquent ainsi toutes les compétences : expression et compréhension orales et écrites.

Les professeurs référents : Mme Brunel (anglais) & Mme Francou (documentation)

Les productions des élèves sur les pays anglophones

Les posters sur les pays anglophones

Les élèves ont fait des recherches sur le pays anglophone de leur choix et ont réalisé un poster de présentation :

Panneau d'exposition au CDI : présentation de pays anglophones (en anglais).

Panneau d’exposition au CDI : présentation de pays anglophones (en anglais)

Les présentations multimédia

Les élèves ont fait des recherches sur les fêtes emblématiques dans des pays anglophones. Il sont utilisé le logiciel Canva pour réaliser leur présentation (cliquer sur chaque numéro) :

N°1 N°2 N°3 N°4 N°5 N°6 N°7
N° 8 N°9 N°10 N°11 N°12 N°13 N°14