Violeta Duarte, “La Selva Musical” au collège !

Liaison inter cycles… Quand les écoles et le collège travaillent avec des artistes…

 

LE PROJET

 

Dans le cadre de la liaison inter cycles, le Collège François Rabelais de l’Escarène a été à l’initiative d’un projet ambitieux qui a réuni les huit écoles de la vallée du Paillon (L’Escarène, Peille, Peillon, Ste Thècle, Lucéram, Berre les Alpes, Blausasc, La Grave de Peille) et le collège autour d’une dynamique culturelle avec au centre, l’Artiste argentine, Violeta Duarte qui a chanté avec ses musiciens pour clôturer cet évènement.

Pendant l’année scolaire, les élèves des écoles et les 6° du collège ont travaillé sur les thématiques du spectacle « La Selva Musical », en français, histoire-géographie, espagnol, SVT, mathématiques, éducation musicale et arts plastiques.

Ils ont composé, écrit, créé des instruments avec des objets récupérés, dansé, peint, chanté, visité l’Amérique Latine en Géographie, été sensibilisés à la déforestation et l’impact de l’homme sur la nature et sa biodiversité, appris des gestes éco-citoyens…

Lundi 13 et mardi 14 mai, Violeta Duarte et ses trois musiciens sont venus au collège et accueilli les élèves des écoles et les 6° du collège répartis en groupes pour des ateliers d’écriture de chansons et de percussions selon un planning établi. Les artistes ont joué la chanson des élèves lors du concert du jeudi pour faire un joli retour aux enfants qui ont travaillé.

 

 

Les élèves des écoles ont également visité le collège et ses installations, l’Espace d’Art, la Web-Radio et les espaces pédagogiques.

Jeudi 16 mai, le matin, Violeta a été accueillie par l’équipe de la web-radio pour une émission entièrement conçue par les élèves de 6° du collège sous la direction de M. Patrick Mari.

Jeudi 16 mai à 14h30, tous les élèves des écoles primaires et maternelles, les élèves de 6° du collège (environ 300 personnes) ont assisté à une représentation unique de « La Selva Musical » par Violeta Duarte et ses musiciens, Julien Lebart, Vincent Choblet et Francis Adam.

L’OUVERTURE

Ce projet innovant et ambitieux est un symbole d’ouverture et d’échange afin de créer du lien.

Le collège François Rabelais est situé en moyenne montagne, une situation géographique complexe, mais qui lui donne ce rôle de « rassembleur » de par les outils dont il dispose à ce jour : Une Web-Radio qui fonctionne et diffuse plusieurs émissions par an avec des invités prestigieux, un Espace d’Art qui expose des artistes et qui accueille les visites des écoles de la vallée ou d’autres publics extérieurs à l’établissement. Les élèves du collège profitent pleinement de ces installations et sont ravis d’accueillir et d’ouvrir leurs portes à un public scolaire ou non.

   

Ces trois journées intenses de création, de composition, de transmission et d’humanité autour de l’environnement et de la forêt Amazonienne ont comblé élèves, enseignants et artistes !

Projet porté par V.Oberlinger mais surtout soutenu par toutes les équipes du collège!

Author: Admin Com

Share This Post On
Aller au contenu principal