Une galerie d’art au collège

Le 15 novembre 2018, l’espace d’art du collège François Rabelais de l’Escarène a été inauguré par Mme AUBRY, Directrice Académique représentant Monsieur le Recteur, Mme VALETTA- ARDISSON, députée de la 4ème circonscription des Alpes- Maritimes, Mme ROUCH, IA- IPR d’arts plastiques, Mme MAYEN-CARRE, principale du collège, et l’ensemble de la communauté scolaire.

Au centre de cette création, Mme Virginie OBERLINGER, professeure d’arts plastiques, véritable conceptrice et cheville ouvrière du projet, a œuvré pour créer cet espace, véritable outil d’éducation artistique et culturelle. Pour la présentation de ce lieu, une exposition « romans photos », E.P.I. réalisé en 2017- 2018 avec les élèves des classes de 5ème est mise en scène sous la forme d’un travail d’écriture, photographique et numérique, proposant vingt-neuf romans photos réunis dans un film de 34 minutes.

Le collège Port-Lympia représenté par M. DIMECH, principal, dont les conseils ont été précieux, a généreusement prêté de très belles œuvres d’artistes comme Bernard VENET, Sacha SOSNO, ARMAN, Jacques de la VILLEGLE, Edmond BAUDOIN et Eduardo CHILLIDA.

Comme le témoigne Mme ROUCH sur twitter, les visiteurs sont sous le charme d’une scénographie recherchée tout le long d’un parcours fléché :

« Les élèves de Mme OBERLINGER tiennent des performances sur le parcours, donnant une réalité 3D au prodigieux roman-photo qu’ils ont créé et exposé dans l’espace d’Art en regard d’œuvres de l’artothèque pour l’occasion de l’inauguration ».

Mme OBERLINGER a pu s’exprimer sur les avantages et les objectifs d’un espace d’art au collège François Rabelais : « Créer cette galerie d’établissement, c’est aussi connecter un collège du moyen pays à des réseaux culturels extérieurs et faire de celui- ci un maillon du chaînage culturel local tout en permettant de valoriser le travail des élèves. Le dispositif permet d’enrichir les enseignements du parcours artistique et culturel de l’élève. » Une magnifique initiative à saluer.

I.Rimbau / P.Mari