Du théâtre à déguster au collège

Les élèves de cinquième du collège ont assisté vendredi 19 avril à un spectacle donné par la troupe Les Collectionneurs, basée à Saint Paul de Vence. Le spectacle, intitulé « Théâtre à la carte » a permis aux élèves de découvrir des extraits du répertoire classique et contemporain dans une ambiance festive et décalée.

Louis-Aubry Longeray, Julien Nacache et Lola Letarouilly ont en effet transformé une salle de réunion en un véritable restaurant. Les élèves, mis en situation dès le début, ont été accueillis et placés par les comédiens comme s’ils avaient réservé une table. Ils ont ensuite choisi différentes scènes parmi le menu proposé. Ils ont ainsi pu savourer, entre autre, du Molière en entrée, du Feydeau en sauce , du Rostand en entremets… La mise en scène est originale et rythmée, et les textes entre chaque scène sont drôles et interactifs. Et la surprise du dessert… quelle incroyable salade de fruit ! Les élèves ont été conquis ainsi que tous les adultes qui ont eu la chance d’assister au spectacle.

Après la pièce, il y a eu un temps d’échange entre les comédiens et les enfants, temps qui a montré l’intérêt qu’a suscité la représentation.

Un grand merci aux Collectionneurs pour ce moment de pur bonheur théâtral !

 

         

Lire la suite

Une classe de troisième assiste à la première séance de la semaine de la critique

Ce mardi, la classe de 3ème A du collège F. Rabelais a pu assister à la projection d’un long métrage sélectionné à la 62e Semaine de la Critique.  Ils ont ainsi eu l’honneur d’investir les lieux la vieille de l’ouverture du festival de Cannes et donc de lancer cette semaine particulière en visionnant le film Inchallah un fils de Amjad Al Rasheed sélectionné à cette occasion. Cette action fait suite à l’intervention d’un critique de cinéma quelques semaines plus tôt au collège.

Cette projection dans la fameuse salle de Miramar a été suivie d’un débat avec les élèves animé par Frédéric Mercier, critique de cinéma et membre du comité de sélection des longs métrages de la Semaine de la Critique.

Enfin, pour clôturer la journée, les étudiants ont pu pique-niquer sur la plage et prendre des photos de la palme d’or et de la fameuse montée des marches.

1

Image 1 parmi 3

Mr Momboisse

Lire la suite

Une belle performance de la section sportive VTT du collège !

Les élèves de la section sportive du collège de F. Rabelais ont obtenu de très bons résultats au championnat académique UNSS de VTT. A cette occasion un article a été publié dans Nice Matin afin de mettre en lumière leur performance !

 

Mr Momboisse

Lire la suite

Une exposition sur les fossiles organisée par un élève de 3ème

Tao Nickel, élève de troisième passionné d’archéologie depuis ses quatre ans a créé une exposition temporaire hors du commun afin de la présenter aux élèves du collège François Rabelais de l’Escarène.

En effet, fort de ses connaissances en paléontologie et en géologie, il a partagé ses connaissances avec ses camarades. Exposant ses trouvailles – qu’elles aient été découvertes près de son village ou achetées – il a su, à cette occasion, transmettre sa passion au travers d’une présentation qu’il a construit lui-même.

Article

Image 1 parmi 4

Le club photo (Sophie BRACCO / Milan ARNULF / Tony PERRIOT /

Mathieu OTTO / Tigane SOLERE / Elea FORNERIS / Esteban GADEA)

Lire la suite

Un spectacle de marionnettes mis en scène par les élèves de 6eD

Le Mercredi 10 avril dernier, les élèves de 6ème D du Collège François Rabelais ont captivé leur public avec une représentation théâtrale aussi ingénieuse que charmante. Devant des élèves de CM2 accompagnés de leurs parents, ils ont présenté un spectacle de marionnettes plein d’humour, mettant en scène des personnages de contes de fées ou de fables pour raconter leurs propres histoires au collège.

Ces ogres, renards, dragons, Chats Bottés, et chimères en tout genre, habilement manipulés par les élèves, ont donné vie à des récits comiques et touchants, offrant un regard unique sur leur expérience en 6ème et les défis de l’entrée au collège. Les spectateurs ont été transportés dans un univers où les tracas du quotidien étaient transformés en aventures épiques. Ce spectacle a été le fruit d’un travail auprès de leurs enseignants d’arts plastiques et de français ainsi que d’une créativité de la part des élèves, qui ont passé des semaines à écrire le dialogue, à confectionner les marionnettes et à peaufiner chaque détail de leur présentation. Ces saynètes ont offert une occasion unique de célébrer l’imagination et la cohésion au sein de la communauté scolaire.

Félicitations aux élèves pour cette performance qui restera gravée dans les mémoires comme un moment d’enchantement et d’inspiration au collège !

 

Lire la suite
Aller au contenu principal