Science sans conscience…

Actuellement à l’Espace d’art du collège une exposition intitulée Science sans conscience… Au travers des œuvres présentées dans cette exposition, focus sur la théorie de l’évolution, l’esclavagisme et le racisme pour montrer comment certains ont essayé et essaient encore de les justifier par l’intermédiaire de la science.
Cette exposition, à l’initiative de M. Kleinpeter (enseignant de SVT), est plus particulièrement adressée aux élèves de 4è.

Bref rappel historique

“Science sans conscience… n’est que ruine de l’âme”. Cette citation de Pantagruel, premier roman de François Rabelais, écrit en 1532, ne pouvait faire meilleur titre à une exposition sur l’évolution, le racisme et l’esclavagisme.

L’esclavage est une pratique très ancienne et répandue, aux causes diverses :

  • le perdant d’une guerre
  • la φύσις – pour Aristote, la Nature crée des êtres supérieurs par leur intelligence, destinés à commander et d’autres, de par leur force corporelle, voués à obéir
  • des caractères attribués à certaines populations (résistance, reproduction, etc.)

Mais aucune notion de race ! Avec la découverte du Nouveau Monde, ce sont d’abord chez les Amérindiens que les colons vont chercher des « ressources » et de la main-d’œuvre. Une fois ces dernières épuisées, la traite atlantique se met en place.

Pendant le même temps, l’histoire naturelle évolue. Les travaux de Darwin sur l’évolution des espèces, ceux de Linné sur la classification du vivant vont servir de terreau aux thèses racialistes du XVIIIème. Certains vont alors avoir l’idée de valider scientifiquement la suprématie d’une race, de préférence blanche, sur les autres et tenter de justifier ainsi le racisme et l’esclavagisme.

Peu à peu, les Etats, poussés par les idéaux démocratiques, abolissent l’esclavage. Mais le racisme perdure. Et l’esclavagisme perdure de nos jours !

Les œuvres présentées dans cette exposition (documents historiques, planches de bandes dessinées, dessins, objets scientifiques, moulages de fossiles, biographie, travaux d’élèves de quatrième …) permettent de cheminer entre Evolution, Racisme et Esclavagisme et de comprendre que la notion de race n’existe pas !

L’exposition se tient avec le soutien du Musée d’Anthropologie Préhistorique de Monaco.

Références bibliographiques

Les documents listés dans la bibliographie appartiennent tous au fonds documentaire du collège.
biblio exposition Science sans conscience

Les affiches des élèves

Les élèves de 4è ont conçu des affiches pour dénoncer le racisme. En voici quelques-unes [cliquer sur l’image pour l’agrandir]

Author: fleger

Share This Post On
Aller au contenu principal