Classe 4A Théâtre

C’est sur la Révolution française que les élèves de 4°A travaillent cette année. Le vendredi après-midi, pendant deux heures, dans la salle Irina Brook, ils travaillent avec leur professeur d’histoire-géographie et Professeur Principal Denis Algarra. 27 élèves sont inscrits et se lancent du mieux qu’ils peuvent dans des exercices sur le corps, la voix, pour interpréter au mieux la révolte, en partant des textes d’auteurs et de leurs propres écrits. Ces enfants sont aussi encadrés par Jennifer Maria, comédienne et assistante à la mise en scène de Muriel Mayette-Holtz, directrice du Théâtre National de Nice (TNN). Le partenariat TNN – collège François Rabelais fête ainsi sa 7° année (même si les 5 sorties théâtre en soirée ont dû être reportées à cause de la pandémie). Une production et présentation finale est envisagée, en fonction des conditions sanitaires.
Ces dernières n’ont pas été favorables à la conduite totale du projet puisque le travail en partenariat avec les « Rencontres Cannes-Cinéma » n’a pu se tenir et est reporté à l’année prochaine, lorsque les enfants seront en 3°. Il s’agit d’une semaine à Cannes pour une immersion totale dans le monde du cinéma. Le partenariat avec « Cannes-Cinéma » a donc été  poursuivi pour que les élèves voient des films, apprennent à les analyser, rencontrent les réalisateurs, écrivent, jouent et filment leurs propres courts métrages construits avec de jeunes réalisateurs.

Cet engagement n’est possible que par les soutiens de la Direction du collège et le travail d’Aurélia Vigna, professeure d’Italien. Espérons une véritable et durable amélioration des conditions sanitaires pour que le projet ne connaisse plus aucune entrave !!!