Collège au cinéma

Le collège participe au dispositif Collège au cinéma. Les élèves de 3è vont découvrir 3 oeuvres cinématographiques durant l’année scolaire :

• Mud (réalisateur : Jeff Nichols, 2013)
  • Le Havre (réalisateur : Aki Kaurismäki, 2011)
  • Douze hommes en colère (réalisateur : Sidney Lumet, 1957).

Les projections ont lieu dans la salle des fêtes de l’Escarène.

Chaque film est ensuite exploité en cours de français.

Professeur organisateur : Pierre-Jean Lombard

Premier film : Mud

La première projection a eu lieu le mardi 30 novembre 2021.

La projection du film Mud à la salle des fêtes de l’Escarène

SYNOPSIS
Lors d’une de leurs escapades, Ellis et Neckbone, 14 ans, découvrent sur une île un homme réfugié au milieu du fleuve Mississippi. C’est Mud, personnage inquiétant et fascinant qu’ils décident d’aider. Difficile cependant pour les garçons de déceler le vrai du faux dans ses paroles. A-t-il tué un homme pour venger Juniper, son amie ? Est-il réellement en danger, poursuivi par des chasseurs de primes ? Et que va faire Juniper pour retrouver Mud ?

Deuxième film : Le Havre

La deuxième projection a eu lieu le 15 mars 2022.

SYNOPSIS
Marcel Marx est cireur de chaussures au Havre. Sa vie s’écoule entre son travail, le bistrot du coin et sa femme Arletty. Le destin met sur son chemin un enfant immigré, originaire d’Afrique noire. Au même moment, Arletty tombe gravement malade. Il doit combattre l’indifférence avec son optimisme inné et la solidarité des gens du quartier. Il affronte la mécanique aveugle de l’État de droit occidental, représentée par l’étau de la police qui se resserre sur le jeune réfugié…

Troisième film : Douze hommes en colère

La troisième projection  a eu lieu le 31 mai 2022.

Salle des fêtes Escarene

Projection du film à la salle des fêtes de l’Escarène

SYNOPSIS
À l’issue d’une audience au palais de justice de New York, douze hommes sont amenés à statuer sur le sort d’un jeune homme accusé du meurtre de son père. Il encourt pour cet acte la peine de mort. Le verdict des jurés doit être rendu sous une seule condition : être pris à l’unanimité, en se fondant sur leur intime conviction. Sur la base du texte de sa pièce Douze hommes en colère, Reginald Rose propose à Sidney Lumet, jeune réalisateur s’étant fait un nom à la télévision américaine, de réaliser son premier film pour le cinéma.