Apprendre l’espagnol au collège

Apprendre l'espagnolPOURQUOI CHOISIR l’ ESPAGNOL LV2 AU COLLÈGE ?

Quelques chiffres

• L’espagnol est la langue maternelle et officielle d’environ 400 millions de personnes dans le monde, dans 21 pays d’Europe, d’Amérique et d’Afrique.
  • C’est la 2e langue la plus utilisée dans les échanges internationaux et la 2e langue dans le monde par rapport au nombre de pays qui la parlent. Le nombre d’hispanophones dans le monde a dépassé les 500 millions.

Quelques avantages à choisir l’espagnol

• Avant tout, l’espagnol est une langue qui a du charme : vivante, rythmée musicale, chaleureuse et agréable à entendre. Ses sonorités sont variées.
  •
  • Par ses origines latines et donc ses résonances familières, elle met rapidement les élèves en confiance. Au bout d’à peine un mois d’apprentissage, les élèves sont fiers de pouvoir élaborer leurs propres phrases (pour se présenter ou présenter leur famille).
  •
  • L’espagnol, c’est aussi une véritable langue de communication puisque c’est la langue officielle dans plus de 21 pays. Choisir d’apprendre l’espagnol offre donc la possibilité de voyager et de communiquer dans bon nombre de pays d’une grande variété.
  • C’est une langue en pleine expansion. Elle est actuellement la 2è langue la plus utilisée dans les communications internationales (aux USA, les hispanophones représentent plus de 30 millions de personnes). N’oublions pas que certains Etats des USA sont bilingues (notamment dans le sud ou à Miami).
  •
  • L’espagnol, c’est aussi une langue de culture et une langue formatrice.

Apprendre l’espagnol, ce n’est pas juste apprendre la langue (vocabulaire, grammaire, etc) mais c’est aussi découvrir des cultures extrêmement riches et variées avec des traditions particulières. Les cultures hispanique et latino-américaine ont enrichi l’art et la littérature universelle. Sans oublier que bon nombre d’artistes hispaniques ou latino-américains sont très connus au niveau international (Dalí, Picasso, Buñuel, Cervantes, Botero, Gabriel García Márquez, Pablo Neruda, Frida Kahlo, etc.).

Choisir l’espagnol en LV2

•  C’est disposer, avec l’anglais, de deux langues étrangères incontournables qui ouvrent de grandes perspectives sur le monde. L’espagnol permet ainsi d’accéder à une plus grande mobilité géographique. C’est un critère de choix important pour la recherche future d’un emploi. Nous savons bien que les jeunes d’aujourd’hui seront peut-être amenés à exercer leurs activités professionnelles hors de France et même hors des frontières de l’Europe.

• Avoir la possibilité d’une double délivrance du baccalauréat français et du bachillerato espagnol grâce à la création du BACHIBAC qui ouvre les portes du supérieur en France et en Espagne vers les carrières du monde des sciences, de l’industrie, du commerce, de la culture et des sciences politiques.

• Enfin les universités et grandes écoles françaises ont des accords nombreux avec les universités espagnoles permettant de délivrer des diplômes européens.

Mais ATTENTION aux préjugés (idées fausses) !
  • Non, l’espagnol n’est ni plus facile ni plus difficile que l’italien.

Comme toutes les langues , elle a ses exigences (conjugaisons, grammaire et prononciation). Il ne suffit pas de rajouter un “O” ou un “A” à la fin d’un mot français…

• Non, la LV2 n’est PAS une “sous-matière” mais au contraire une matière à part entière comme les autres avec un contrôle continu au Brevet, niveau A2 à valider et LV2 obligatoire au lycée.

Découvrir la langue et la culture espagnoles, c’est comprendre Pedro Almodóvar, Quino et sa célèbre Mafalda, Mecano et Enrique Iglesias, Shakira , Botero et Carlos Ruiz Zafón (L’ombre du vent), Che Guevara et Felipe González. C’est accéder, dans le texte, aux prix Nobel : Octavio Paz, Pablo Neruda, Mario Vargas Llosa, Gabriel García Márquez, Camilo José Cela et bien d’autres. C’est lire Federico Garía Lorca, comprendre la guerre civile espagnole et le franquisme par le prisme du Labyrinthe de Pan, accéder au cubisme avec Picasso et Juan Gris, au surréalisme avec Dalí, au modernisme catalan avec Gaudí, au flamenco avec Paco de Lucía et Camarón de la Isla, à l’ancienne Cuba avec le Buenavista Social Club, au monde cosmopolite actuel avec Javier Bardem et Penélope Cruz, Alfonso Cuarón (Gravity), Guillermo del Toro et Woody Allen (Vicky, Cristina, Barcelona). C’est découvrir l’Argentine à travers le tango de Carlos Gardel ou Astor Piazzola et la Colombie avec Juanes et sa “camisa negra”, etc.

La professeure d’espagnol, Mme Abellan