Journée de sensibilisation des éco-délégués

Au collège, c’est Mme Ganault, la Conseillère Principale d’Education, qui pilote le projet éco-délégués. L’objectif est de décliner au collège des actions concrètes de développement durable.

Les 5 missions des éco-délégués

Après des élections qui ont eu lieu en début d’année scolaire, les élèves éco-délégués du collège  sont au nombre de 26 (2 par classe), dont : Tao NICKEL, Mya HETMANSKI, Florent MANNIN, Lucie BASCUNANA, Raphaël COQUOIN, Siena STURIALE et Richard NOAH.

Journée de sensibilisation des éco-délégués

Des intervenants de l’association Ecolosaures sont venus animer une journée au collège. Cette association a pour mission de faire prendre conscience aux jeunes – et aux moins jeunes – de l’impact de l’activité humaine sur l’environnement.
Pour sensibiliser le jeune public, les intervenants utilisent plusieurs outils dont un jeu de société participatif : Chrysalide.

• Une équipe de 4 ou 5 élèves tire au sort le type d’habitation dans laquelle elle va évoluer (appartement ou maison). Puis on procède au tirage au sort du type de famille qui y vit : célibataire, couple avec deux enfants, famille nombreuse dont les parents sont des cadres, etc. Le type de famille détermine, par l’intermédiaire d’une carte tirée au sort en début de partie, le niveau d’activité quant à l’empreinte carbone, l’argent, le temps, le confort et le niveau de conscience.
  • Le but est que tous les membres de l’équipe discutent des choix à faire pour atteindre ses objectifs.
    L’intérêt de ce jeu tient aussi au fait qu’il n’y a pas de compétition, qu’il existe un véritable échange pour les prises de décision et surtout un dialogue autour des enjeux de préservation de la planète.

Le jeu Chrysalide

Après la phase de jeu, les élèves ont réfléchi à des solutions innovantes au sein du collège.

Nous avons été surpris par le niveau de conscience des élèves et de leur investissement. Pour le groupe des  4° et 3°, le deuxième temps a été très riche : beaucoup d’idées pour le collège.

Cette action a été l’occasion  pour la CPE de rappeler le rôle des éco-délégués : informer les autres élèves, informer les adultes par l’intermédiaire des membres du Conseil de la vie collégienne (CVC) qui peuvent en parler au Conseil d’Administration, etc.

D’autres réunions sont à prévoir afin de mener le plus loin possible les idées des éco-délégués.