Le collège Rabelais au MAMAC pour La nuit des Musées

Ce projet a commencé l’an passé avec des élèves de 3ème et Virginie Oberlinger, professeur d’arts plastiques, et voit le jour après des rebondissements et retards dus à la crise sanitaire Covid. Il n’est jamais trop tard, et la pugnacité de chacun des acteurs de ce projet a permis sa mise en lumière!! Merci à Lélia Mori, médiatrice culturelle du MAMAC pour sa disponibilité et son travail colossal.

Découvrez l’opération La classe, L’œuvre !

L’opération « La classe, l’œuvre ! », en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, est renouvelée, le travail des élèves de Nice avec leurs médiations décalées méritaient d’être montré !

« Chemin de Lumière » avec les classes : maternelle Terra Amata, Collège l’Escarène, Collège Ségurane, Nice, Lycée professionnel Pasteur. En partenariat avec le ministère de la culture et de l’éducation nationale, le rectorat de nice, Josyane Rouch IPR, Le Clemi – Webradio / L’Université Côte d’Azur et le département des sciences informatiques, Serge Miranda, Responsable et Fondateur du Master MBDS et Gregory Galli, Jérémy Griffaud, artiste vidéaste.

Les projets du collège François Rabelais…

Épisode 1 –

BEN… Une rencontre… Des mots…

Les élèves, accompagnés de leurs professeurs sont allés à la rencontre de BEN chez lui pour une interview. L’artiste, tout en générosité et malice nous a livré des réflexions sur l’Art et a répondu aux questions préparées par les jeunes journalistes.

Deux mini films et un GIF sont nés de cette rencontre…

Élèves de troisième, Virginie Oberlinger (Arts Plastiques), Patrick Mari (WebRadio) – Collège François Rabelais – Année 2020

Épisode 2 –

I.K.B. La magie du bleu…

Deux réflexions…

Le regard et le déplacement du spectateur dans l’espace d’exposition d’IKB. Les élèves ont investi l’espace-lieu et reproduit une circulation, réalisé un montage de sons en déclinant « IKB, International Klein Blue, Bleu Klein » après avoir observé et écouté les visiteurs lorsqu’ils passaient devant IKB et Le pigment pur.

La main d’Yves Klein, tel un magicien pose le bleu sur la Baie des Anges… pour un tableau IKB revisité…

Élèves de troisième, Virginie Oberlinger (Arts Plastiques) – Collège François Rabelais – Année 2020

Bon visionnage

Author: Admin Com

Share This Post On
Aller au contenu principal