Le projet classe théâtre et cinéma au collège François Rabelais – 2015 à 2020

Depuis 2015, deux heures par semaine sont consacrées à la pratique théâtrale au collège François Rabelais pour une classe de quatrième, qui poursuivra en troisième son investissement. Denis Algarra est le professeur meneur du projet.

D’autres professeurs interviennent aussi dans le travail (Mesdames Goniot, Brunel et Vigna).

Des conventions ont été signées avec des partenaires comme le festival  Rencontres Cannes-Cinéma de Gérard Camy, qui consacre une semaine par an des rencontres avec le monde du cinéma, le visionnage de films et surtout le travail en atelier des élèves avec des réalisateurs professionnels pour écrire et jouer un court métrage. La classe produit donc des documentaires, des films, des courts métrages tout au long de l’année.

Pour le spectacle vivant, Il s’agit  d’un partenariat signé avec le TNN (Théâtre National de Nice)   qui envoie des spectacles sur site, accueille les élèves en soirée(6 fois) dans la programmation annuelle, et qui dépêche des intervenants sur une dizaine de séances pour la préparation de productions présentées au Festival Shakespeare Freestyle mis en place par Irina Brook. Les élèves ont joué au TNN,  au Lycée Goscinny de Drap, dans la salle des fêtes de Blausasc , au Festival  de Théâtre Amateur du Pays des Paillons et au collège.  Aujourd’hui, la troisième promotion de la classe théâtre et cinéma est au travail sur un projet qui évoque « L’ÉTRANGE », inspiré des exagérations de François Rabelais. Les professeurs de langue Aurélia Vigna (en italien) et Laure Brunel (en anglais) y sont très investies.

.