Fiction-Réalité… Courts-métrages, illusions et effets-spéciaux!

« Fiction, Réalité », un projet “EPI”  réalisé avec le niveau 5ème.

La fiction ne s’oppose ni à la vérité, ni à la réalité. C’est une invitation à suspendre les règles ordinaires de la communication et de l’action.

Les arts plastiques et l’éducation musicale proposent un travail de complémentarité, entre les sons et les images, le faux et le vrai.

Rodin disait « je ne cherche pas à plaire, moi ce que je veux c’est être vrai », la fiction est séductrice, provoque des émotions réelles… La fiction n’est pas si la réalité n’est pas…

Visiblement, la réalité s’invite facilement dans la fiction et la réciproque aussi est vraie.

Les élèves ont appris à dire et exprimer au travers des plans, maquettes, jeux et court-métrages… Le passage du plan de masse ou du plan de coupe à la maquette 1/10ème est difficile, mais lier la fiction à la réalité par l’incrustation vidéo et manipuler l’espace jusqu’à se surprendre soi-même est incroyable d’apprentissages…. Le résultat est bluffant.

Les élèves ont appris, en le ressentant d’abord dans le corps, la carrure rythmique à 4 temps. Ils ont improvisé et travaillé sur leur propre rythme, sur des mélodies inventées. Ils ont imaginé des bruitages.

Cela a été enregistré tout au long de l’année.

Lier leur imagination et leur créativité a des futures vidéos était un vrai défi.

Là encore, la réalité rejoint la fiction.

D’un point de vue pédagogique, l’ensemble permet à chacun de se révéler au travers de nombreuses compétences sollicitées pour la réalisation de ce projet. Et la reconnaissance du travail par un vernissage, une exposition des maquettes et des recherches pour cet aboutissement, une projection des courts-métrages réalisés, est une mise en réussite de l’ensemble des élèves et de leur travail mis en pleine lumière lorsqu’il est reconnu.

Ce projet « Fiction Réalité » est une aventure qui se solde par une très belle exposition et un film qui nous l’espérons pourra être relayé dans l’académie de Nice.

Virginie Oberlinger – Arts plastiques – vidéos et maquettes

Nathalie Tallarida – Éducation musicale – sons et montage sons

Bref descriptif de la mise en œuvre et de la thématique :

Le Roman photo, au-delà du journal à l’eau de rose des années 80, est un formidable prétexte à l’écriture et à la mise en scène. Les moyens à disposition permettent également des prises de vue par « incrustation » sur fond vert et donnent une liberté aux décors des différents scénarios. Cela peut également amener à des histoires futuristes, dépaysantes et d’une étonnante originalité.

– Une première phase d’écriture et de réalisation de story-board permettra le découpage et la mise en scène de chaque photo avec ses dialogues et la narration.

– Une deuxième phase consistera à mettre en scène chaque prise de vue et simultanément de composer les ambiances musicales et sonores de chaque histoire.

– La troisième phase se déroulera en salle info pour la retouche photo et assemblage des sons. (Les enseignants, vérifieront chaque photo, et plage musicale avant de réaliser le montage de chaque film et de chaque livre)

Une projection et une lecture seront proposées lors d’un vernissage pour une soirée culturelle en association avec une exposition d’Arts Plastiques, avec également un court spectacle musical.